La ville de Marrakech ne cesse de frapper l’imaginaire par notamment son incroyable beauté, son charme alliant luxe, raffinement et authenticité, les couleurs ocres de ses remparts et monuments historiques ainsi que par la préservation de toute la magie de son identité. D’un dynamisme insolent, Marrakech est une cité à la fois chargée d’histoire et éprise de modernité. Ville magique et ensorceleuse, la cité ocre a connu, au cours des trois dernières décennies, un boom touristique et immobilier ainsi qu’une urbanisation galopante. Ce projet vise à répondre aux défis de l’habitat, du transport, de l’environnement, de la culture; mais aussi à assurer les services de proximité.
L’histoire de Marrakech a été en effet jalonnée de projets de grande envergure qui ont modifié la physionomie de la ville et contribué activement à son essor économique, son renouveau et son rayonnement.
Ces projets structurants, qui ont touché tous les secteurs d’activité, ont créé une véritable dynamique économique, transformé la cité en un chantier à ciel ouvert dans la mesure où elle s’est érigée en un pôle économique d’excellence capable d’attirer davantage d’investissements, et consacré la ville comme l’une des principales destinations touristiques mondiales.
Cette place de choix qu’occupe Marrakech est consécutive également à la multiplication de dessertes aériennes et à son aéroport qui est d’une architecture remarquable et qui a été classé en 2012 comme l’un des plus beaux aéroports du monde par la chaîne internationale du tourisme «Travel Chanel».
La place de Marrakech en tant que capitale du tourisme des congrès et lieu d’affaires incontournable non seulement au Maroc, mais dans toute l’Afrique et le monde arabe a été consolidée par la réalisation, l’année dernière, du plus grand centre de conférences et de congrès en Afrique du Nord.
La signature récente, sous la présidence de S.M. le Roi Mohammed VI, d’une convention portant création du Fonds régional de promotion touristique, d’un montant de 400 millions de dirhams, est à même de conforter davantage la destination Marrakech et sa région dans la mesure où elle touche les domaines de l’aérien, la communication, l’événementiel, les manifestations touristiques ainsi que les segments et produits thématiques. Ces projets grandioses portent, d’autre part, sur le secteur de l’environnement comme en atteste notamment la station d’épuration des eaux usées dont la réalisation illustre l’intérêt particulier accordé par le Maroc à ce secteur et au développement durable. Ledit projet, qui bénéficie à plus de 1,3 million d’habitants, a été initié dans l’optique de contribuer au développement urbanistique de la cité.
Basé sur une approche novatrice en termes de transversalité, d’intégration et de cohérence des interventions publiques, “Marrakech, cité de renouveau permanent” veut renforcer l’attractivité économique de la ville et consolider sa place en tant que pôle touristique mondial.