Marrakech – La célébration de Aïd Al Adha demeure pour les marrakchis une occasion pour célébrer des traditions typiques séculaires aussi bien culinaires, sociales que religieuses.

La fête du  »grand Aïd », avec son rituel social et culinaire célébré durant plusieurs jours, donne la mesure de l’attachement des marrakchis à leurs traditions typiques qui résistent bien à l’usure du temps et du mode de vie moderne.

Le jour du sacrifice, les familles marrakchies mettent de côté la routine des jours ordinaires et même les soucis de diététiques pour se permettre quelques abus de délices bien gras. Les femmes se lèvent très tôt le matin de ce jour spécial pour préparer le fameux plat  »harbal ».

Après la prière de l’Aïd, où la jellaba ou le jabadour blancs sont de rigueur pour se rendre au mousala où convergent des milliers de fidèles, et l’acte du sacrifice où le père de famille et ses jeunes garçons s’improvisent en bouchers, les familles se retrouvent dans la convivialité.

La fête de l’Aîd est un moment très spécial pour les enfants. Vêtus de vêtements traditionnels tout neufs, les enfants sont fiers d’accompagner leurs parents au mousalla pour la prière d’Al-Aîd.

L’ambiance du grand Aïd est bien visible dans la ville ocre des jours durant avant la célébration. Les marchés et souks de la ville sont particulièrement animés et divers produits (charbon, couteaux, épices) font une apparition en force sur les étals.

Outre le souci de s’approvisionner comme il le faut pour les jours de l’aïd en épices, fruits secs, légumes et autres outils en prévision de la fermeture des commerces durant plusieurs jours, les pères de familles consentent à  des dépenses supplémentaires pour l’achat de vêtements pour les enfants. Chacun gère sa bourse en fonction de ses moyens.

La fête de l’Aïd est aussi l’occasion du raffermissement des liens familiaux par les échanges de visites, la convivialité entre voisins, la générosité et des initiatives solidaires à l’endroit des démunis.

La sollicitude, la solidarité et la générosité donnent le plein sens à cette célébration religieuse et ses valeurs authentiques.