Le Maroc a été désigné pays hôte de la 11e édition de la Conférence des Organismes de Promotion du Commerce et Prix mondiaux en 2016.

L’organisation de cette Conférence d’envergure internationale constitue une opportunité pour présenter les atouts du Maroc et sa dynamique de développement économique ainsi que ses qualités de pays stable, ouvert et prospère qui offre plusieurs opportunités commerciales et d’investissements, souligne la même source.

Le choix d’organiser cet événement à Marrakech n’est pas fortuit. La ville ocre est connue pour son attractivité pour l’organisation des grands événements à l’image de la naissance de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avec la signature des accords de Marrakech en 1994.

La « Conférence et Prix mondiaux des OPC » est un événement international organisé tous les deux ans par un Organisme de Promotion du Commerce, en collaboration avec le Centre du Commerce International (CCI) de Genève en tant qu’organisme de coopération technique conjoint de la CNUCED et de l’OMC pour les aspects du développement du commerce qui touchent les entreprises.

Il s’agit d’un forum de réflexion, de propositions et d’échange des bonnes pratiques dans le domaine de la promotion des exportations. Il représente aussi une occasion pour la création et la consolidation des réseaux au niveau international, régional et bilatéral. Les Prix décernés reconnaissent et honorent l’excellence dans les services d’appui au commerce.

La 10 è édition a été tenue cette année, du 03 au 05 novembre 2014, à Dubaï, qui a su aisément attirer plus de 400 participants de 70 pays et organismes internationaux.

Cette conférence a été l’occasion de discuter des moyens d’optimiser la valeur ajoutée pour les entreprises et de contribuer au développement social et économique des pays.

De nombreuses thématiques liées aux exportations des services, au branding des pays, à l’augmentation de la contribution des PME dans la chaîne globale des valeurs ont été abordées lors de cette édition. Elle a aussi permis le lancement des travaux d’évaluation de l’impact de la promotion sur le développement des exportations et de l’emploi.