Porté par Jamel Debbouze, créateur et principale figure du festival depuis son lancement en 2011, le Marrakech du rire décline une 5e édition avec son lot de célèbres humoristes de l’Hexagone, le grand gala débridé, ainsi qu’une kyrielle de surprises.

Ils ont marqué le festival par leurs présences lors des précédentes éditions et reviennent pour cette édition. Il s’agit, entre autres, de Gad Elmaleh, Omar et Fred, Florence Foresti, Kev Adams, Anthony Kavanagh, Michael Youn, Kamel le Magicien, Elie Semoun, Franck Dubosc, Audrey Lamy, Jeff Panacloc, Kad Merad, Patrick Timsit, Brahim Zaibat, Caroline Vigneaux, Max Boublil, Baptiste Lecaplain, Malik Bentalha, Tony Saint-Laurent, DJ Abdel, Big Ali, Patrice Thibaud, Redouanne Harjane, les Fills Monkey, ou encore Fatsah Bouyahmed, ainsi que des stars montantes de l’humour et du spectacle comme Eric Antoine.

Des humoristes marocains sont également à l’honneur pour cette édition. Eko et ses amis se réuniront mercredi soir au Palais Badii de Marrakech pour le Gala arabophone du Marrakech du Rire avec la participation de Jamel Debbouze.

Ce spectacle de levée de rideaux verra la participation de plusieurs artistes marocains autour d’Eko, comme Hamza Filali, Haitam Miftah (co-auteur de « L’Couple »), Nabil Doukali, Yassar et Nawell Madani, la révélation du  »Jamel Comedy Club » de 2011.

A l’affiche également des artistes marocains et internationaux tels que Miz, Youssef Ksiyer, Abdelkader Secteur ou encore Hassan El Fad.

En plus du Palais Badii, qui accueille le grand gala, les spectacles auront lieu également au Théâtre Royal, au Colisée et à l’Institut français.

Comme à l’accoutumée, la scène internationale des jeunes talents sera la scène ouverte du Festival du Marrakech du rire. Cette tribune internationale met en compétition les artistes en herbe repérés sur  »Les scènes ouvertes » des plus grands festivals francophones.

En première partie, 6 jeunes talents marocains dénichés à travers le Royaume concourent pour le prix du jeune humoriste marocain de l’année. Le gagnant est désigné le soir même, et reviendra l’année prochaine pour un spectacle solo sur la Scène internationale.

La seconde partie du spectacle recevra les humoristes gagnants des autres festivals internationaux partenaires :  »Grand Rire » (Québec),  »Le Voo Rire Festival » (Liège),  »Morges sous Rire » (Suisse) et la « DebJam Comedy » du Comedy Club de Paris.

Au programme figure aussi La Masterclass du Rire, des cours de théâtre uniques dirigés par Oscar Sisto. Organisée en association avec l’Institut Français et le Studio des Arts Vivants, la Masterclass a pour ambition de contribuer à l’éclosion de la scène humoristique marocaine. Depuis mars, plusieurs ateliers permettent à une dizaine de nouveaux talents de se confronter aux techniques d’écriture, de composition d’un spectacle et d’interprétation.

Tous les ans, le festival met en scène de nombreux spectacles de rue mêlant parades, marionnettes géantes, expositions, acrobaties, balade en montgolfière, en plus de diffusion de films sur la place de Jemaâ El Fna. En tête d’affiche:  »le Marrakech du rire fait son cirque ».

Chaque année, le Festival Marrakech du Rire clôture avec le  »Charity football game », un match de foot caritatif opposant grands noms du football et artistes du festival.

L’intégralité des recettes du Charity Football Game, en plus des 1 euros reversés par billet de spectacle vendu, seront remises à une ou plusieurs associations marocaines, notamment celles œuvrant pour les enfants issus de milieux défavorisés.

Pour varier les plaisirs, la cinquième édition du Marrakech du Rire s’ouvre à la musique et programme ainsi de grands spectacles comme celui du rappeur Maître Gims qui animera un grand concert de clôture. Sont également attendus sur les scènes du festival des artistes marocains tels Saad Lamjarred ou Rhani Kabbaj.