Les vélos en libre-service font leur entrée à Marrakech, à l’occasion de la COP22, avec le projet Medina Bike. Remportant l’appel d’offre lancée par l’ONUDI, la société montpelliéraine Smoove dotera la perle du sud de 300 vélos, répartis sur une dizaine de stations.
Notre chère Marrakech poursuit sa mue vers une ville plus verte avec le projet Medina Bike, une flotte de 300 vélos en libre-service dont le lancement est prévu pour la COP22. À l’instar des Vélib’ à Paris et des Vélo’v à Lyon, la ville ocre se verra dotée d’une dizaine de stations de vélos, prenant place dans les lieux emblématiques de la ville, notamment les Jardins Majorelle et la Koutoubia. Cette première en Afrique sera orchestrée par l’entreprise Smoove qui gère actuellement plus de 715 stations, 8.800 vélos en libre-service et 13.000 vélos de location longue durée à travers le monde.
En ce qui concerne l’esprit du projet : “Medina Bike est un outil de renaissance de cette pratique cyclable. Nous sommes très fiers d’avoir remporté cet appel d’offres prestigieux. Il matérialise notre engagement dans la recherche de solutions pour le développement du vélo en libre-service pour des villes plus agréables et plus vertes.”, souligne Laurent Mercat, PDG de Smoove