Moderne, esthétique et écologique, trois mots qui résument le nouveau terminal de l’aéroport Marrakech-Menara, inauguré ce mercredi 21 décembre par le Roi Mohammed VI. Coûtant la coquette somme de 1.22 milliard de dirhams, ce projet d’envergure vient renforcer l’infrastructure aéroportuaire de la ville ocre dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie de développement de l’Office National des Aéroports (ONDA).
Après une ouverture provisoire durant la COP22, le deuxième terminal de l’aéroport Marrakech-Menara est officiellement opérationnel depuis le mercredi 21 décembre. L’édifice s’étend sur une superficie de 57.000 m², un agrandissement qui permet à l’aéroport d’accueillir 12 avions moyen-courrier supplémentaires et élever la capacité annuelle d’accueil de 3 millions de voyageurs actuellement à 9 millions.
Un espace ingénieux
Dans l’optique de répondre aux exigences des passagers nationaux et étrangers, le nouveau terminal dispose d’équipements technologiques de pointe avec un agencement optimisé des espaces pour garantir fluidité et confort. L’espace compte un hall public surplombé d’une coupole vitrée, une salle d’embarquement, des points de vente duty free, un espace boutiques, des espaces d’exposition, des bureaux de change, des espaces verts, un food court, un parking ainsi que des salons privatifs pour les voyageurs VIP.
Aussi, le projet se veut éco-friendly puisque le terminal à l’architecture bioclimatique présente des améliorations personnalisées qui permettent de réduire sa consommation électrique de 35%. Dans le même esprit, l’éclairage est basé sur un système économique de LEDS, une installation récupérant les eaux de pluie a également été mise en place pour l’arrosage des espaces verts.