Les touristes qui viennent à Marrakech aiment se balader dans la médina, arpenter ses ruelles et errer dans les souks. Mais lorsqu’il s’agit d’aller jusqu’au jardin Majorelle, de visiter Guéliz ou Sidi Ghanem ou encore de découvrir sa palmeraie et ses environs, on n’est pas obligé d’y aller à pieds ou en taxi. D’autres moyens de transport et manières de découvrir la ville existent

  1. Le plus traditionnel : les calèches
    Difficile de passer à côté, les calèches sont partout à Marrakech. Les chevaux attendent patiemment les touristes mais aussi les locaux, prêts à nous faire découvrir ou redécouvrir les beautés de la ville. L’avantage est qu’on peut choisir son propre trajet et qu’on peut se mettre d’accord avec notre cocher pour faire quelques escales afin de visiter les lieux qui nous plaisent. Et parfois, on a même le droit à quelques anecdotes historiques sur la ville. Une promenade en calèche à Marrakech, c’est presque un passage obligé pour toute personne y posant ses valises pour la première fois ou pour tous les amoureux à la recherche d’une escapade citadine et romantique.
  2. Le plus écologique : le vélo
    Quoi de mieux pour aller à son rythme tout en profitant du soleil, que de faire du vélo. Arrivé avec la COP22, le projet Medina Bike est venu doter la ville d’une flotte de 300 vélos, accessibles dans les lieux les plus emblématiques de Marrakech. Facile d’utilisation, on peut s’y abonner à la journée, à la semaine ou à l’année. Sinon plusieurs magasins spécialisés comme Atlas Sport, proposent à la vente et à la location des VTT, vélos de courses, vélos pour enfants ainsi que des vélos électriques pour ceux qui souhaitent se ménager. On peut même partir en excursion avec leurs guides pour qu’ils nous fassent découvrir la médina, la palmeraie ou le Haut-Atlas.
  3. Le plus original : le side car
    Si on est plutôt du genre aventurier et qu’on aime avoir les cheveux au vent, on préfèrera découvrir la ville avec Marrakech Insiders.À bord d’un side car d’un autre temps, un guide “Insiders” nous propose de nous faire découvrir “son” Marrakech comme le ferait un ami d’ami. Palmeraie ou médina, Guéliz ou Sidi ghanem, Atlas ou désert d’Agafay, tout est envisageable et on peut même choisir sa ou ses thématiques :  architecture, histoire, culture, jardins, marchés, petites adresses méconnues mais valant le détour… On personnalise son tour avant de s’installer confortablement dans cet engin rutilant et de se laisser guider dans la ville par son pilote.
  4. Le plus planant : la montgolfière
    Si l’on souhaite découvrir Marrakech et ses environs depuis le ciel, on embarque à bord du plus vieux moyen de locomotion aérien. Ciel d’Afrique nous propose un vol contemplatif à bord de l’une de ses montgolfières et nous offre une vue imprenable et unique sur Marrakech et ses environs. Un moment hors du temps, idéal pour ceux qui souhaitent s’évader de l’agitation de la ville ocre et contempler ses paysages en toute quiétude. Villages berbères, montagnes de l’Atlas enneigées, terrains agricoles verts flamboyants, désert de pierres aux couleurs ocres, sentiers de la Palmeraie… on est sûr d’en prendre plein les yeux.
  5. Les plus sportifs: le quad et le buggy
    Faire une randonnée en buggy ou en quad permet aussi d’apprécier les environs de la ville ocre, mais de manière un peu plus sportive. Alliant aventures et découvertes, Dunes & Désert organise des randonnées et nous propose de sortir des circuits touristiques habituels. On s’assoit donc à bord et on prend le volant de ces engins ludiques le temps d’une balade dans l’arrière pays. Découverte de la Palmeraie ou bien du lac de takerkoust, notre guide peut aisément nous faire passer d’un paysage à l’autre : montagnes, lac, désert, villages berbères, oueds… Qu’on soit en famille ou entre amis, il est facile d’adapter la vitesse et le tour pour que chacun y trouve son bonheur. Article de Camille Chataignier de Made in Marrakech.