Publié dans Libération le 15 – 10 – 2014

 

La 5ème édition du Sommet global de l’entrepreneuriat se tiendra, comme prévu, du 19 au 21 novembre prochain à Marrakech, indique lundi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

En perspective de la tenue de cette importante rencontre internationale, une série de réunions préparatoires ont été tenues, tant au niveau du Comité stratégique qu’au niveau des comités ad-hoc, avec la participation des différents départements ministériels, du secteur privé et des parties prenantes, consacrées aux différents aspects organisationnels, logistiques et médiatiques, à même de permettre la réussite de cet évènement, ajoute le ministère.

L’évènement se déroulera sous forme de séances plénières, de tables rondes et d’événements connexes, autour d’un programme riche et varié axé sur plusieurs thématiques, en l’occurrence l’intégration régionale, la croissance économique durable, l’innovation sociale pour les jeunes, le développement humain et la migration.

La séance inaugurale de la 5ème édition du Sommet global de l’entrepreneuriat se tiendra le 20 novembre dans la matinée  à Marrakech et sera consacrée aux allocutions spéciales du Maroc, des Etats-Unis d’Amérique et des officiels internationaux représentant des chefs d’Etat, des chefs de gouvernement et des ministres, qui seront accompagnés des délégations d’entrepreneurs de leurs pays respectifs, fait savoir la même source. Le sommet se penchera sur l’innovation en tant que vecteur de développement de l’entrepreneuriat, de la créativité, de la promotion d’emploi et de la valorisation du capital humain. Les discussions se focaliseront, en outre, sur les solutions innovatrices se rapportant à la restructuration du secteur informel et aux opportunités offertes par les secteurs des connaissances, en particulier les TIC, relève la même source. La 5ème édition du Sommet mettra, également, en avant un «village africain d’innovation» qui permettra aux jeunes entrepreneurs africains de promouvoir leurs projets et partager des solutions innovantes concernant des sujets divers et ce, afin d’encourager le dialogue, l’échange d’idées et la réflexion novatrice.