Marrakech : « C’est l’Achoura, point de soumission » chantent les femmes dont les mains tatouées de hénné effleurent le corps des tambourins et une nuit magistralement rythmée, la nuit de l’Achoura.
L’Achoura à Marrakech a une saveur bien particulière, c’est l’enchantement des petits et des grands qui se livrent à des coutumes ancestrales défiant toute la désuétude du modernisme.
Les enfants, épanouis, chantent et dansent à la saveur des Krichlates et de la Fakia, ce mélange malicieux de petits gâteaux et de fruits secs qui ne laisse point indifférent.
Les grands ont également leur part de ces douceurs, mais préfèrent se prêter au jeu de la Dekka dans un concours entre quartiers de l’ancienne médina dont les plus doués en rythmes tentent de défendre, en troupes, les couleurs de leur quartier lors d’une nuit parsemée de magnificence folklorique.
La nuit de l’Achoura est une occasion de goûter au fameux couscous à la Diala, morceau de viande sèche gardée de la fête du sacrifice.. toutes les familles y trouvent l’occasion d’une réunion conviviale au goût exquis.
Et malgré les nouvelles tendances qui tentent de maquiller la beauté de l’Achoura, cette fête demeure, au gré du temps, une occasion en or de redécouvrir le véritable sens de la famille.
Amal Galla – eMarrakech